En France, la création d’entreprises est devenue de plus en plus répandue, le milieu de l’entrepreneuriat s’agrandit de jour en jour. Cet engouement autour de ce domaine si demandé réside dans le fait que l’administration française tend progressivement vers la simplicité des formalités relatives à cela.
Face à cette situation, le nombre de sociétés spécialisées dans le domaine de la création d’entreprises s’accroît, et plus particulièrement celles dont la spécialisation réside dans la domiciliation, une étape obligatoire au moment de la constitution. Les entrepreneurs choisissent de se tourner vers cette alternative puisque celle-ci est à la fois rapide à accomplir, et à un coût moindre. Voyons dans cet article le guide pratique pour avoir un accès facile et rapide à cette domiciliation commerciale.
Les fondamentaux concernant la domiciliation commerciale
La domiciliation commerciale : définition
En vertu du code de commerce français, la domiciliation est une étape obligatoire de la création d’entreprises, qui permet à celle-ci d’obtenir une adresse professionnelle, correspondant à une adresse juridico-administrative. Ce local sera ainsi son siège social, le lieu où se trouvera la direction effective de la société.
Par ailleurs, l’entrepreneur pourra avoir plusieurs solutions pour chercher une adresse de siège social à son entreprise. Son choix devra évidemment se porter sur la solution la mieux adaptée pour l’activité professionnelle qu’il envisage, et selon ses ressources financières. Parmi les moins chères, on retrouve la domiciliation dans le local d’habitation du représentant légal, mais également la domiciliation commerciale.
Cette dernière consiste à domicilier une entreprise en ayant recours aux services d’une société de domiciliation, spécialisée dans ce domaine. Elle est une solution très sollicitée, grâce notamment aux nombreux avantages qu’elle peut offrir.
Pourquoi la domiciliation est-elle si importante ?
L’entrepreneur doit obligatoirement effectuer cette démarche, puisque la législation française l’exige. La raison pour laquelle elle a un caractère si contraignant est le fait que l’immatriculation de l’entreprise dépend entièrement de cette étape. Autrement dit, une société ne pourra pas s’enregistrer au sein du RCS ou registre du commerce sans posséder une adresse de siège social ainsi que l’attestation de domiciliation, à joindre au dossier d’immatriculation.
En outre, ce siège social servira à connaître la nationalité de l’entreprise, la loi qui lui sera applicable, mais aussi le tribunal compétent pour régler tous les différends liés à son activité professionnelle dans le futur.
La société de domiciliation et les services qu’elle propose à moindre coût
Les avantages qu’offrent les divers services
Notons que la domiciliation commerciale est un choix purement stratégique, puisque les adresses qu’elle propose sont situées dans des quartiers très connus, procurant ainsi image forte, notoriété et crédibilité à l’entreprise domiciliée.
Ensuite, c’est sur le plan financier qu’elle est également intéressante, puisque cette adresse prestigieuse sera obtenue à un tarif très abordable, à la portée de la majorité des entrepreneurs en herbe. De plus, des services complémentaires peuvent être ajoutés au contrat de domiciliation. Il s’agit principalement des services liés à la permanence téléphonique, à la gestion personnalisée du courrier, mais également à la location de bureaux équipés pour la réception des clients ou pour les salles de réunion.
Notons aussi un avantage très attractif, celui lié à la simplicité des formalités à accomplir. En effet, de nos jours, elles peuvent s’effectuer en ligne, d’une manière intégralement dématérialisée. La société de domiciliation peut d’ailleurs accompagner l’entrepreneur dans la réalisation de ces démarches juridico-administratives.
Comment minimiser les coûts pour une domiciliation commerciale en ligne
Il va sans dire que se domicilier par l’intermédiaire de la domiciliation commerciale impliquera obligatoirement que l’entrepreneur débourse une somme d’argent. Le budget dépendra évidemment d’une société de domiciliation à une autre, mais dans la majorité des cas, ils sont tous abordables. Ainsi, les besoins et les attentes de tout un chacun pourront être satisfaits.
Afin de trouver le prix le moins cher s’agissant de la domiciliation en ligne, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres. En premier lieu, il est logique que plus une adresse sera prestigieuse et connue, plus son prix ait de fortes chances d’augmenter par rapport à la normale. Cependant, la majorité des prestataires en ligne (les sociétés de domiciliation proposant des services en ligne) met à disposition de ses domiciliés des adresses se situant dans des quartiers stratégiques à un prix très bas, défiant toute concurrence.
Ensuite, comme ces sociétés permettent également aux domiciliés de bénéficier des services additionnels, il sera nécessaire de les prendre en compte. Par exemple, on peut citer le cas d’un pack de domiciliation, comprenant une adresse prestigieuse et un service de gestion de courrier, ainsi qu’une ligne téléphonique permanente. Ainsi, il faut envisager le paiement de ces services. Dans tous les cas, avant de choisir de s’aventurer sur ce chemin et de sélectionner une société de domiciliation avec laquelle travailler, il faut au préalable se renseigner sur les tarifs des options, et n’en souscrire qu’à celles qui seront strictement nécessaires pour l’activité professionnelle de l’entreprise.
Enfin, les tarifs peuvent aussi varier selon la forme juridique de l’entreprise domiciliée. Certes, la domiciliation commerciale s’adresse à tout type de solution, mais on peut constater que certaines entreprises seront privilégiées sur le côté financier. En guise d’illustration, il arrive que les auto-entreprises ou les entreprises individuelles (EURL, EIRL) bénéficient d’une baisse légère des tarifs par rapport aux autres formes sociétales.
Des remarques importantes
Pour être sûr de ne pas tomber sur de mauvaises surprises, il est de mise de toujours se renseigner sur le prix final des tarifs proposés. En effet, il est fréquent que les prix affichés par certaines sociétés de domiciliation ne correspondent pas à la facturation finale. Dans ce cas, il sera judicieux de choisir une société qui n’hésite pas à être visible le plus possible quant à ses tarifs. En outre, leur demander des informations complémentaires sera aussi une solution avant de s’engager. Il en est de même pour les services annexes. Le prix initial pourra ne correspondre qu’à la domiciliation en elle-même, c’est-à-dire l’adresse du siège social.
Pour résumer, la domiciliation commerciale semble être la solution la plus appropriée pour les entreprises en manque de moyen financier en quête de notoriété et de crédibilité, notamment vis-à-vis des potentiels clients et fournisseurs. De plus, la procédure dématérialisée favorise grandement la facilité du processus de domiciliation. Cependant, il faut être prudent quant au prix affiché, il existe souvent une partie cachée que certains prestataires en ligne omettent de mentionner. Il est donc nécessaire de demander de plus amples informations pour éviter les mauvaises surprises.